Stockez-les correctement.
Les formats de bande sont très sensibles et peuvent facilement être endommagés par l'humidité et les changements de température.
La meilleure façon de stocker ces types de supports est de les placer dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Assurez-vous que la pièce est bien ventilée afin que l'air puisse circuler librement dans la pièce.
En outre, il est important que vous utilisiez des conteneurs de stockage appropriés pour vos cassettes, tels que des boîtes ou des coffrets spécialement conçus pour le stockage de vidéos.
De plus, afin d'optimiser la conservation de la bande, il faut que les cassettes soient bien rembobinées, en effet, cela aide à que la bande soit bien serré, de sorte que vous puissiez les revoir sans aucun problème d'affaissement ou déchirure lors du visionnage.
Enfin, le placement de vos cassettes vidéos est un paramètre que vous devez prendre en considération.
Il faut tout d'abord les rangez dans la pochette d'origine lorsqu'elle n'est pas utilisée de sorte à protéger la bande des rayures.
Puis, il faut de préférence placez vos cassettes à la verticale et non à l'horizontale.
Toutes ces mesures vous aideront à protéger vos cassettes contre les dommages ou la dégradation au fil du temps, comme par exemple la décoloration du film.
Néanmoins, si vous voulez vous assurer que vos vieilles cassettes restent en sécurité pour les années à venir, il faut les numériser.
Les services de numérisation comme Meemoria peuvent vous aider à convertir les formats de vos cassettes en formats numériques tels que des fichiers AVI, MOV ou MP4.
Vous pouvez ainsi accéder facilement à vos vidéos et les stocker sans vous soucier de la dégradation du support physique au fil du temps.
De plus, vous n'avez pas à vous soucier de prendre trop de place, car les fichiers numériques sont beaucoup plus petits que les fichiers analogiques !