Comment identifier vos bandes ?

- Catégories : Histoire des Formats

L'arbre généalogique de la bande vidéo

Comment pouvoir les distinguer ?

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur une boîte de vieilles cassettes et de vous demander ce qu'elles contenaient ?

Nous sommes tous passés par là, mais maintenant vous pouvez le découvrir avec l'aide de Meemoria.fr.

Voici comment identifier les formats de vos cassettes les plus répandus.

Les différents formats de cassette vidéo

1. VHS.

Les cassettes vidéo existent sous de nombreuses formes et tailles, mais le VHS est probablement le type le plus courant.

Ces cassettes volumineuses comportent deux grandes bobines de bande vidéo enfermées dans un boîtier en plastique dur.

Les cassettes VHS sont de couleur noir, ses dimensions sont de 18,7 cm de longueur, 10,2 cm de largeur et 2,5 cm de hauteur et elle a été crée en 1977 par l'entreprise japonaise JVC.

En 1987, la grande sœur de la VHS, la S-VHS qui visiblement est identique à la VHS, a été conçus afin de proposer une meilleure qualité d'image que la VHS qui fut l'un de ses défauts.

Les boîtes de cassettes VHS comportent généralement une image sur un côté qui correspond au contenu à l'intérieur - ce qui permet aux gens d'identifier plus facilement leurs cassettes d'un coup d'œil ! 

2. VHS-C, la petite sœur de la VHS.

Comme son nom l'indique, la VHS-C est une cassette de la même lignée de la VHS dans un format plus réduit lancé 5 ans plus tard, durant l'année 1982, elle aussi par JVC.

Ses dimensions sont de 9,2 cm de longueur, 5,8 cm de largeur et 2 cm de hauteur.

Bien pratique pour les transporter lors de vos déplacements n'est-ce pas ?

3. Hi8 et Vidéo8.

Les cassettes HI8 et vidéo8 (ou Digital 8) sont de taille similaire peu de différence visuel !

La dimension des deux formats de bande est de 8 mm de largeur, d'où la raison du chiffre 8 dans leur nom.

Une des seules différences entre ces deux formats de cassette est l'année de leur commercialisation, la Hi8 a été crée en 1989 alors la cassette vidéo 8 ou Digital 8 a été crée 4 ans avant, soit en 1985 par l'entreprise japonaise Sony.

La différence visuel visible afin de distinguer une cassette Hi8 et Vidéo8 (ou Digital 8) se présente sur la face avant de du boitier de la cassette où il sera indiqué le format de la bande.

4. Mini DV.


Le plus connu des formats numériques sur cassette magnétique l'évolution miniature de la cassette Digital8.

Un nom tout mignon qui lui va à merveille !

Il est réellement mini par sa taille puisque ses dimensions sont de 6,6 cm de longueur, 4,8 cm de largeur et 1,22 cm de hauteur et elle a été crée durant l'année 1995 par Sony.

5. Micro MV.

Un format encore plus petit que celui du Mini DV, ce n'est pas possible ?

Et bien si, le Micro MV qui a été crée en 2001 par Sony dans un élan de folie de miniaturisation nous le prouve.

Le Micro MV est le plus petit format de bande vidéo, il est 70% plus petit que le Mini DV ! Incroyable ne trouvez-vous pas ?

Il est très rare, ce fut un véritable échec commercial car il s'est vite retrouvé face à des concurrents encore plus petits appelés Cartes SD...

5. Betamax & Betacam.

La cassette Betamax est un format qui fut crée en 1975 par Sony qui a été longtemps le favori avant l'arrivée de la bande VHS.

Le Betamax ressemble de loin au format du VHS sauf à la différence de ce dernier, il possède une grande bande circulaire à l'avant qui est visible alors que la VHS contient deux rouages blancs visibles.

Ses dimensions sont de 15,6 cm de longueur, 9,6 cm de largeur et 2,5 cm de hauteur.

La cassette Betacam est arrivé un peu plus tard, en 1982 par Sony aussi. Comme pour le format VHS avec le S-VHS, deux autres formats complémentaires du Betacam existe que nous n'allons pas rentrer dans le détail ici, le Betacam SP (Superior Performance) et le Betacam SX.

Ses dimensions sont presque identique à celui de son grand frère le Betamax puisque la cassette Betacam mesure 15,1 cm de longueur, 9,5 cm de largeur et 2,5 cm de hauteur.

La principale différence entre ces deux bandes est la qualité vidéo et audio du format Betacam qui est supérieur à celle du Betamax du fait de leur conception

Conclusion

L'identification de vos vieilles cassettes peut sembler intimidante à première vue, mais elle n'est pas forcément une tâche difficile ! Savoir quel type de cassette vous avez vous facilitera grandement la tâche au moment de les numériser avec le service de numérisation de Meemoria.fr - alors sortez ces boîtes poussiéreuses et commencez à fouiller ;)

Partager ce contenu