De la VHS au CD vidéo : Une brève histoire du divertissement à domicile

- Catégories : Histoire des Formats

La transmission de la VHS au CD Vidéo ?

L'histoire du CD Vidéo

Ah, l'époque des cassettes VHS.

Vous vous souvenez des heures passées à rembobiner et à faire des avances rapides pour trouver le film que vous vouliez regarder ?

Ou de la nécessité de faire très attention en manipulant la cassette pour ne pas l'endommager ?

Heureusement, cette époque est révolue depuis longtemps. Dans cet article de blog, nous allons examiner comment le divertissement à domicile a évolué de la VHS au CD vidéo (VCD).

Les débuts du divertissement à domicile 

À l'aube du divertissement à domicile, les gens utilisaient des bandes magnétiques comme les bandes 8 mm ou les cassettes VHS.

Mais avec une capacité de stockage limitée par bande (les cassettes VHS ne pouvaient contenir que 2 heures de vidéo) et une qualité audio médiocre, elles n'étaient pas idéales pour stocker de grandes quantités de données ou regarder des films avec un son cristallin. 

La naissance de la technologie du CD vidéo

C'est alors qu'apparaît le CD vidéo (VCD).

Développé en 1993 par Sony et Philips, il s'agit de l'un des premiers formats de stockage vidéo sur disque optique numérique créé pour le grand public en extension avec son homologue audio le format CD audio mais contrairement à ce dernier les VCD pouvaient stocker des données audio et vidéo sur un seul disque.

Les utilisateurs pouvaient ainsi regarder des films sur leur ordinateur à l'aide de logiciels spécialement conçus à cet effet, tels que Power Player ou WinPlay3.

Les disques étaient également compatibles avec certains lecteurs DVD et consoles de jeux de l'époque, comme la Sega Saturn et la PlayStation 1. 


Il était capable de stocker jusqu'à 80 minutes de séquences vidéo à une résolution comparable à celle du VHS.

Le format a rapidement gagné en popularité en raison de son prix abordable et de sa commodité - il était beaucoup plus facile que de transporter une pile de cassettes !

Cependant, il n'était pas sans limites ; par exemple, les VCD ne pouvaient pas stocker plus de 74 minutes par face en raison de restrictions techniques. 

L'essor et le déclin de la technologie VCD 

Au début, les VCD étaient considérés comme une nouvelle façon révolutionnaire de regarder des films à la maison, mais peu après leur introduction, ils ont commencé à perdre de leur popularité en raison de plusieurs facteurs.

Tout d'abord, la plupart des gens trouvaient difficile de naviguer dans les menus des disques en raison de leur capacité de stockage limitée par rapport aux DVD.

De plus, la qualité de l'image n'était pas excellente en raison du faible débit binaire utilisé pour la compression vidéo, ce qui entraînait des artefacts perceptibles pendant la lecture.

Par conséquent, de nombreux utilisateurs ont opté pour les disques laser, qui offraient une meilleure qualité d'image, mais présentaient également d'autres inconvénients, comme un coût plus élevé et des disques de plus grande taille.

En 1998, la technologie VCD a été largement remplacée par la technologie DVD, qui offrait une qualité d'image et un confort supérieurs à ceux de son prédécesseur. 

Aujourd'hui, la plupart des foyers ont recours à des services de streaming numérique tels que Netflix ou Hulu pour leurs besoins en matière de divertissement.

Mais si vous avez encore de vieilles cassettes vidéo ou des CD qui traînent et que vous souhaitez conserver, vous pouvez les transformer en fichiers numériques grâce au service de numérisation de Meemoria !

Ainsi, vous pourrez profiter de vos films préférés sans aucun souci ni risque de les endommager à cause d'une mauvaise manipulation ou de l'usure du temps. 

Conclusion

Bien que les CD vidéo ne soient plus utilisées aujourd'hui, elles feront toujours partie de nos souvenirs collectifs - des souvenirs que nous avons maintenant la possibilité de préserver à jamais grâce à des services de numérisation comme Meemoria ! Si vous avez de CD vidéo qui traînent et que vous voulez convertir en fichiers numériques afin de pouvoir les regarder n'importe quand et n'importe où sans vous soucier des dommages ou de la perte, alors pensez à obtenir le service de numérisation de Meemoria dès aujourd'hui ! Vous ne le regretterez pas !

Partager ce contenu