Tout a commencé en 1982 lorsque JVC a lancé le premier caméscope VHS.
Cet appareil était révolutionnaire : pour la première fois, les gens pouvaient enregistrer leurs propres vidéos à la maison.
Il n'a pas fallu longtemps pour que d'autres sociétés commencent à sortir leurs propres caméscopes utilisant la même technologie.
Mais il y avait un problème : les cassettes utilisées n'étaient pas compatibles avec la plupart des magnétoscopes standard. C'est pourquoi JVC a introduit le format VHS-C en 1982.
Ce nouveau format était plus petit que les cassettes VHS standard, mais permettait de réaliser des enregistrements vidéo de haute qualité (pour l'époque...).
Il présentait également un autre avantage : comme il était plus petit, il était plus pratique à transporter.
Et comme de nombreuses personnes possédaient déjà des magnétoscopes ordinaires à cette époque, JVC a également sorti un adaptateur qui permettait aux utilisateurs de lire leurs enregistrements sur leurs appareils existants.
Le format est devenu immensément populaire à la fin des années 1980 et au début des années 1990.
Le succès de ces petites cassettes a entraîné un boom des ventes au cours des années suivantes, car de plus en plus de personnes ont commencé à les utiliser pour enregistrer tous leur souvenirs de famille.
Malheureusement, avec l'émergence des technologies numériques à la fin des années 1990, l'intérêt pour le VHS-C a commencé à décliner et la production de lecteurs et de cassettes a été complètement arrêtée en 2003.