La grande histoire des disques vinyles 33 tours

- Catégories : Histoire des Formats

Revenons 33 tours de vinyle dans le passé

L'histoire du disque vinyle 33 tours

Ah, la nostalgie de feuilleter une collection de disques vinyles !

Vous vous souvenez du bon vieux temps où vous pouviez poser l'aiguille sur un disque vinyle 33 tours et apprécier vos tubes préférés ?

Avec le service de numérisation de Meemoria, cette même nostalgie peut maintenant être vécue avec le confort moderne.

Mais avant de nous plonger dans la façon techno d'écouter les disques vinyles, jetons un coup d'œil à leur histoire. 

Avant les disques vinyles.. 

Avant l'apparition des disques vinyles, les gens utilisaient des cylindres de cire.

Ces cylindres enregistraient le son en faisant des entailles dans la cire pendant qu'on les jouait.

Cette méthode primitive d'enregistrement était également utilisée pour la lecture ; une fois le cylindre original lu, il produisait le même son que celui qui avait été enregistré.

Cependant, cette technologie primitive ne pouvait pas répondre à la demande : comme de plus en plus de personnes voulaient profiter de la musique à la maison, les fabricants devaient trouver un meilleur moyen de produire des disques en masse. 

L'arrivée des disques vinyles 

En 1948, Columbia Records a lancé le premier disque commercial en vinyle à longue durée de lecture (LP).

Cette nouvelle invention a révolutionné la façon dont les gens écoutaient la musique ; au lieu d'avoir une chanson par face comme les disques 78 tours en gomme-laque, un LP pouvait contenir jusqu'à vingt minutes d'audio par face !

Grâce à cette avancée technologique révolutionnaire, il est devenu beaucoup plus facile - et moins cher - d'acheter et d'écouter ses chansons préférées à la maison.

Le début d'une nouvelle révolution 

L'introduction des disques vinyles 33 tours a déclenché une autre révolution, cette fois en termes de qualité sonore.

Les disques 33 tours ayant des sillons plus larges que les disques 78 tours en gomme-laque, ils pouvaient stocker plus de données audio par seconde que jamais auparavant ; en conséquence, la qualité du son était considérablement améliorée par rapport à ce que les gens avaient l'habitude d'entendre sur les disques 78 tours en gomme-laque et les cylindres de cire !

Ce son de meilleure qualité a rendu les microsillons extrêmement populaires auprès des audiophiles et des mélomanes.  

Conclusion

Les disques vinyles 33 tours existent depuis près de 70 ans et continuent d'être appréciés par de nombreux mélomanes aujourd'hui ! Grâce au service de numérisation de Meemoria, vous pouvez désormais profiter de ces classiques intemporels sans avoir à dépoussiérer une vieille platine ou à trouver des aiguilles de rechange ! Alors allez-y, faites un voyage dans le temps avec vos vinyles préférés, mais n'oubliez pas votre bonnet de laine à la sortie !

Partager ce contenu