La longue et sinueuse histoire des diapositives

- Catégories : Histoire des Formats

Retour au passé de la vie de la diapositive

La diapositive : son histoire

Si vous êtes comme nous, vous avez probablement quelques boîtes de diapositives rangées dans votre cave ou votre grenier.

Elles contiennent peut-être des photos de vous enfant, du mariage de vos parents, ou même des clichés de vacances en famille il y a de nombreuses années.

Qu'elles soient rangées dans une vieille boîte à chaussures ou stockées dans un véritable carrousel de diapositives, les diapositives restent le moyen le plus populaire d'afficher et de visualiser nos souvenirs les plus précieux.

Mais comment les diapositives sont-elles devenues une partie si importante de nos vies ? Jetons un coup d'œil à l'histoire des diapositives ! 

Sa naissance et son évolution

Le premier film couleur disponible dans le commerce a été introduit par Eastman Kodak en 1935, le nommant "Kodachrome". 

Le Kodachrome a été le premier film inversible réussi, permettant aux photographes de capturer toute la vivacité et la richesse de la vie que les films noir et blanc ne pouvaient tout simplement pas égaler et de les projeter ensuite sur un écran à l'aide d'un projecteur de diapositives.

Cela a marqué le début d'une nouvelle ère pour la photographie de diapositives, car de plus en plus de personnes ont commencé à profiter de cette nouvelle technologie pour capturer des souvenirs en couleur ! 

Ce n'est qu'en 1950 que Kodak a lancé son premier projecteur de diapositives 35 mm, un appareil qui a révolutionné le divertissement à domicile pendant les trois décennies suivantes.

Il est le descendant direct de la "lanterne magique" inventé durant le XVIIème siècle par le scientifique néerlandais, Christiaan Huygens qui lui-même s'est basé sur les travaux de conception du système de projection du père / moine allemand Athanase Kircher et le père français De Châle qui permettait de pouvoir projeter des images peintes sur des plaques de verre à travers d'un objectif grâce à de la lumière d'une chandelle ou celle d'une lampe à huile puis d'une lentille concave pour projeter une image agrandie sur le mur. 

Ensuite entre-temps, il y a eu l'évolution de la lanterne magique étant connu sous le doux nom de l'hyalotype (compliqué comme nom nous vous l'accordons) en 1920 par les frères William et Frederick Langenheim qui avait l'avantage d'être plus facile à produire et surtout avec la possibilité d'avoir plus de lumière, ce qui rendait l'image plus claire.

Ce dernier était tout simplement une face en verre qui contenait une image photographique positive copié à partir d'un négatif.

Dans les années 1970, des millions de personnes disposaient d'un projecteur de diapositives à la maison, leur donnant accès à un monde au-delà de ce que leur télévision pouvait offrir. 

Des carrousels à la numérisation 

Dans les années 1980 et 1990, les carrousels sont devenus de plus en plus populaires, car ils permettaient de stocker et de présenter facilement un grand nombre de diapositives.

Ces carrousels offraient des fonctions sophistiquées comme le séquençage automatique et les transitions temporisées entre les images.

Cependant, la photographie numérique a commencé à prendre le pas sur la photographie argentique traditionnelle dans les années 2000, entraînant un déclin progressif de la popularité des films et des diapositives.

Aujourd'hui, grâce aux services de numérisation de photos numériques de Meemoria, les personnes peuvent désormais convertir ces vieilles diapositives en photos numériques de haute qualité qui préservent leurs souvenirs à jamais !

Conclusion

La technologie a évolué au fil du temps, tout comme nos méthodes de conservation des souvenirs. Alors qu'il était courant pour les familles de se réunir autour d'un projecteur de diapositives toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour écouter des histoires de vacances passées ou feuilleter des albums remplis de visages souriants (cette époque nous manque !), nous n'avons plus besoin de copies physiques de nos photos préférées lorsque nous pouvons les stocker sous forme numérique avec des services comme le service de numérisation de Meemoria ! Alors ne laissez pas vos souvenirs se perdre dans l'ombre - numérisez-les aujourd'hui avec Meemoria pour qu'ils restent vivants à jamais !

Partager ce contenu