Le premier film couleur disponible dans le commerce a été introduit par Eastman Kodak en 1935, le nommant "Kodachrome".
Le Kodachrome a été le premier film inversible réussi, permettant aux photographes de capturer toute la vivacité et la richesse de la vie que les films noir et blanc ne pouvaient tout simplement pas égaler et de les projeter ensuite sur un écran à l'aide d'un projecteur de diapositives.
Cela a marqué le début d'une nouvelle ère pour la photographie de diapositives, car de plus en plus de personnes ont commencé à profiter de cette nouvelle technologie pour capturer des souvenirs en couleur !
Ce n'est qu'en 1950 que Kodak a lancé son premier projecteur de diapositives 35 mm, un appareil qui a révolutionné le divertissement à domicile pendant les trois décennies suivantes.
Il est le descendant direct de la "lanterne magique" inventé durant le XVIIème siècle par le scientifique néerlandais, Christiaan Huygens qui lui-même s'est basé sur les travaux de conception du système de projection du père / moine allemand Athanase Kircher et le père français De Châle qui permettait de pouvoir projeter des images peintes sur des plaques de verre à travers d'un objectif grâce à de la lumière d'une chandelle ou celle d'une lampe à huile puis d'une lentille concave pour projeter une image agrandie sur le mur.
Ensuite entre-temps, il y a eu l'évolution de la lanterne magique étant connu sous le doux nom de l'hyalotype (compliqué comme nom nous vous l'accordons) en 1920 par les frères William et Frederick Langenheim qui avait l'avantage d'être plus facile à produire et surtout avec la possibilité d'avoir plus de lumière, ce qui rendait l'image plus claire.
Ce dernier était tout simplement une face en verre qui contenait une image photographique positive copié à partir d'un négatif.
Dans les années 1970, des millions de personnes disposaient d'un projecteur de diapositives à la maison, leur donnant accès à un monde au-delà de ce que leur télévision pouvait offrir.