Numériser soi-même ses photos ou ses cassettes vidéos peut sembler pratique à première vue, mais il faut absolument se poser la question suivante : Ai-je le temps (et la patience) de passer des heures et des heures à essayer de faire ce travail moi-même?
Numériser une cassette VHS ou Hi8 d'une heure demandera par exemple en moyenne deux heures de travail entre la préparation, la numérisation et le post-traitement.
Dans la même approche, numériser une seule diapositive ou négatif photo sur un scanner classique demandera en moyenne 5 minutes de travail, si vous avez 1000 photos, c'est deux mois de travail 7 jours sur 7 à raison de deux heures par jours...
Sans parler des bobines de films qui demandent encore plus de travail et de matériel spécifique.
Les professionnels ont l'expérience de ce type de projet et peuvent le réaliser beaucoup plus rapidement que s'il était fait par un amateur qui ne possède pas ces connaissances.
Ils savent exactement ce qu'il faut faire pour que tout, du Super8 au VHS, en passant par les diapos et les photos papier - qui requièrent tous une attention particulière lors de la transition d'un format à un autre - soit correctement transféré et puisse être stocké en toute sécurité en ligne ou sur des dispositifs de stockage physiques tels que disques durs ou clé USB.
Enfin, les professionnels peuvent également fournir des services supplémentaires, comme la restauration de certains défauts ou l'amélioration de la définition des supports.