Qui a lancé le Caméscope?

- Catégories : Histoire des Formats

Les K7 VHS, Hi8, MiniDv, ça vous parle?

Retour vers le passé...

Au début des années 80 alors qu'on tournait les films de familles comme on prenait des photos, autrement dit en passant par la case développement/surprise/joie ou déception une nouveauté technologique faisait son apparition.

Une nouveauté pleine de promesses qui permettrait de visionner immédiatement ses films, de pouvoir effacer ses enregistrements et recommencer autant de fois qu'on le souhaite sans avoir à payer à chaque fois!

Avec en plus en bonus, la promesse d'avoir de beaux biceps bien dessinés puisque on passera de petites caméras de poing à peines plus grandes qu'un paquet de sucre à un chef d'ouvre d'ingénierie de plus de 20kg répartis entre la bandoulière et l'épaule!

L'idée du siècle!

Mais qui est à l'origine de ce merveilleux appareil mixant le monde du sport et celui du cinéma?

Et bien c'est Sony, qui en 1983, presente la caméra Betamax comme le futur de la vidéo, mais elle n'à pas eu le succès escompté en France pour une simple raison... ce n'était pas une VHS!

Et oui, dans cette décennie magique ou les vidéoclubs étaient rois il fallait absolument posséder un magnétoscope mais il fallait surtout faire un choix parmi les 3 technos disponibles, le V2000, la VHS et le Betamax.

Et au Vidéoclub la VHS était reine offrant le plus de choix de films et c'est pour ça que ce s'est imposé pour devenir la norme des magnétoscopes de famille.

JVC en embuscade le savait bien et sort deux ans après le camescope de Sony son modèle VHS qui ne permettait que de muscler les épaules puisqu'il abandonnait l'enregistreur en bandoulière, c'est ce modèle qu'on connait le plus en pensant à tort qu'il fut le premier.

Vers plus de miniaturisation.

Il s'en suivi une véritable débauche d'inventions et de miniaturisation entre Sony et JVC avec les formats vidéo8, hi8, VHS-C, MiniDv, MicroMv...

Aventure qui durera jusqu'au début des années 2000 avec l'apparition des premiers caméscopes numériques qui avaient remplacé les besoins de leurs prédécesseurs analogiques grâce aux cartes mémoire et au partage de fichiers. 

Aujourd'hui c'est toute l'industrie des caméscopes qui a été remplacée par un appareil intelligent si petit qu'il tient dans nos poches, passe des appels téléphoniques, accède à Internet, joue de la musique et des jeux, et bien plus encore.

Alors, quelle sera la prochaine révolution technologique dans le domaine de la vidéo personnelle? Personne ne le sait mais une chose est sûre c'est qu'elle ne sera jamais aussi intense et prolifique que celle qu'on vécue tous les Papas des années 80 et c'est peut-être mieux ainsi;)

Et mes cassettes vidéo alors?

Il faut les sauver, si vous avez encore vos vieilles K7 VHS, Hi8, Vidéo8 ou MiniDv, envoyez-les aujourd'hui pour qu'elles soient numérisées par un professionnel. Le caméscope est peut-être mort, mais pas les précieux souvenirs que contiennent leurs cassettes.

Partager ce contenu