Rétrospective sur le Hi8 : le format qui ne voulait pas mourir

- Catégories : Histoire des Formats

Le Format Star des Camescopes

Une étoile est née...

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, si vous vouliez faire passer vos films amateurs à la vitesse supérieure, vous utilisiez le Hi8.

Près de 30 ans plus tard, les gens parlent encore du Hi8... mais généralement en référence à la numérisation de leurs bandes avant qu'il ne soit trop tard.

Dans cet article, nous allons revenir sur l'histoire du Hi8 et sur la façon dont il est devenu l'un des formats vidéo les plus utilisés.

Le Hi8, roi des caméscopes

Le Hi8 a été introduit par Sony en 1985 comme une mise à niveau du format Video8 existant.

Le "Hi" faisait référence au fait qu'il offrait une meilleure qualité vidéo grâce à une cartouche à bande plus large.

Le Hi8 a rapidement gagné en popularité grâce à sa qualité d'image améliorée, en comparaison de celle des cassettes VHS.

Cela en a fait un format populaire pour les films familiaux ainsi que pour des applications plus professionnelles comme l'enregistrement sur le terrain et la vidéographie d'événements 

Le Hi8 est resté populaire à la fin des années 80 et au début des années 90, car de plus en plus de ménages ont commencé à investir dans des caméscopes.

Cependant, ses jours étaient comptés lorsque les formats vidéo numériques ont commencé à prendre leur essor au milieu des années 90.

En 2000, la plupart des fabricants ont cessé de produire des caméscopes Hi8 et les cassettes sont devenues de plus en plus difficiles à trouver 

Par conséquent, les gens ont continué à conserver leurs vieilles cassettes Hi8 longtemps après avoir cessé de les utiliser, dans l'espoir de pouvoir un jour les regarder à nouveau 

Heureusement, ce jour est enfin arrivé !

Grâce à des services comme Meemoria, il est maintenant plus facile que jamais de numériser vos vieilles cassettes Hi8 afin de pouvoir en profiter pendant des années.

Alors si vous avez une boîte de vieilles cassettes qui prend la poussière dans votre grenier, qu'attendez-vous ? Faites-les numériser dès aujourd'hui !

Ce qu'il faut retenir

Le Hi8 était autrefois le roi incontesté des formats vidéo domestiques. Mais le temps passe, et même les plus puissants finissent par tomber... mais généralement pas sans avoir livré un bon combat au préalable. Bien qu'il soit aujourd'hui largement oublié, le Hi8 a réussi à s'accrocher jusqu'à il y a quelques années grâce à son mélange unique de fonctionnalités que les caméras numériques ne pouvaient pas tout à fait reproduire. Et grâce à des services comme Meemoria, il est maintenant plus facile que jamais de numériser vos vieilles cassettes pour en profiter pendant des années !

Partager ce contenu