Un regard nostalgique sur les bobines de film Double Super 8

- Catégories : Histoire des Formats

Rembobinons dans l'histoire du Double S8

L'histoire de la bobine Double Super 8

Si vous avez déjà regardé un vieux film amateur, vous êtes probablement familier avec l'aspect des bobines de film Double Super 8.

Vous savez, ces bobines de plastique transparent qui contenaient une bande de film 16 mm ?

C'est ainsi que de nombreuses personnes capturaient et conservaient leurs souvenirs avant l'arrivée de la photographie numérique.

Mais d'où viennent les bobines de film double Super 8 ? Jetons un coup d'œil dans le passé.

La naissance du Double Super 8

Les bobines de film Double S8 ont été introduites pour la première fois par Kodak en 1965 comme une version actualisée de leur format original super 8.

L'idée derrière le format double S8 était de permettre aux consommateurs d'en avoir plus pour leur argent ; au lieu de devoir acheter deux bobines de film distinctes, ils pouvaient désormais acheter une bobine qui contenait deux fois plus d'images.

Cela signifie que les gens peuvent désormais capturer deux fois plus de séquences sur une seule bobine, ce qui leur donne plus de temps à consacrer à la création de contenu plutôt que de se soucier de changer constamment de bobine. 

Le format double S8 était également populaire parce qu'il était compatible avec les caméras S8 existantes, ce qui signifiait que les consommateurs n'avaient pas à investir dans un nouvel équipement juste pour utiliser le nouveau format.

Tout ce que vous aviez à faire était d'enfiler votre bobine double S8 sur un projecteur et vous étiez prêt à partir ! 

Mais si le format double S8 a permis aux gens de capturer et de stocker facilement leurs souvenirs sur pellicule, il a fini par tomber en désuétude face à l'essor de la technologie d'enregistrement vidéo analogique.

Cela signifie que de nombreux souvenirs de famille précieux sont bloqués sur ces formats obsolètes, ne pouvant être partagés avec des amis ou des membres de la famille qui n'ont peut-être pas accès à un projecteur ou à un dispositif de transfert.

Heureusement, il y a encore de l'espoir pour ces films oubliés grâce au service de numérisation de Meemoria !  

Conclusion

Pour ceux qui ont grandi en regardant des films familiaux capturés sur des bobines de film Super 8, il n'y a rien de plus nostalgique que de voir ces petites bobines tourner à nouveau dans un projecteur. Cependant, si vous n'avez pas accès à l'équipement nécessaire ou à l'expertise requise pour convertir vos films en formats numériques, tous ces souvenirs peuvent facilement être perdus à jamais. Heureusement, avec le service de numérisation de Meemoria, vous pouvez facilement numériser vos vieux films afin qu'ils puissent continuer à vivre longtemps après l'usure des copies physiques ! Alors pourquoi ne pas prendre un peu de temps aujourd'hui et commencer à préserver l'histoire de votre famille pour les générations futures ? Elles vous remercieront plus tard !

Partager ce contenu