Un voyage dans le passé : L'histoire des négatifs 126

- Catégories : Histoire des Formats

Revivons positivement la vie du négatif 126

L'histoire du format des négatifs 126

Si vous êtes un passionné de photographie, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du format de film Négatifs 126.

Il s'agissait d'un format de film populaire pendant des décennies et les photographes amateurs et professionnels en gardent un souvenir ému.

Mais comment ce format a-t-il vu le jour ? Faisons un voyage dans le temps et explorons l'histoire des négatifs 126 !  

Les premiers jours 

Les négatifs 126 (ou Kodak Instamatic) sont apparus pour la première fois en 1963, créés par Kodak en réponse à la demande de ses clients qui souhaitaient un moyen plus facile de prendre des photos.

Auparavant, les photos étaient prises avec des films en rouleau qu'il fallait envoyer au développement après chaque prise de vue.

Ce n'était pas l'idéal pour la personne moyenne qui voulait juste prendre des instantanés ici et là.

Kodak a donc créé l'appareil Instamatic, un appareil compact et abordable qui utilisait des cartouches de film négatif 126 préchargées de 100 photos.

Il était ainsi incroyablement facile pour quiconque de prendre des photos sans avoir à se préoccuper de réglages complexes ou d'envoyer son film pour traitement. 

Les années médianes 

La popularité des négatifs 126 a augmenté de manière exponentielle au cours des décennies suivantes, car de plus en plus de sociétés ont commencé à produire des appareils photo utilisant ce type de film.

Au cours de cette période, de nombreuses nouvelles fonctions ont été ajoutées, telles que le flash automatique, les modes programme et les vitesses d'obturation réglables, qui ont permis aux utilisateurs de prendre des photos encore meilleures qu'auparavant.

En 1975, Kodak vendait un million d'appareils photo par mois ! 

Cependant, lorsque la photographie numérique a commencé à faire son chemin sur la scène dans les années 1990, l'intérêt pour le négatif 126 a commencé à diminuer.

Les gens préféraient la commodité des appareils photo numériques à la nécessité d'utiliser des rouleaux de film à développer à chaque fois qu'ils prenaient des photos.

En 2005, les ventes avaient considérablement chuté et certains magasins ont cessé de vendre le film négatif 126 car il était de moins en moins populaire auprès des consommateurs. 

Conclusion

Malgré sa baisse de popularité au cours des dernières années, le négatif 126 conserve une place spéciale dans le cœur et la mémoire de nombreuses personnes - et grâce à la technologie de la numérisation, il peut désormais vivre pour toujours ! Avec le service de numérisation de Meemoria, vous pouvez facilement numériser vos vieux négatifs afin d'en profiter pendant des années, quel que soit le type d'appareil photo que vous utilisez aujourd'hui ! Ne laissez pas vos précieux souvenirs s'effacer - préservez-les numériquement avec Meemoria dès aujourd'hui !

Partager ce contenu