Une (brève) histoire de la bande VHS

- Catégories : Histoire des Formats

La Cassette Vidéo qu'on a tous eu...

Ce qu'il faut savoir

Les origines de la cassette VHS remontent à 1976, lorsque JVC a mis sur le marché les premiers magnétoscopes (enregistreurs de cassettes vidéo).

Le format initial utilisé par JVC était appelé Video Home System, ou VHS.

À l'époque, il existait deux autres formats concurrents sur le marché : Le Betamax, créé par Sony, et le Video 2000, créé par Philips et Matsushita 

Le VHS a rapidement gagné en popularité grâce à son faible coût et à sa durée d'enregistrement plus longue (2 heures pour une cassette E-120 contre 1 heure pour une cassette Beta).

Par conséquent, au début des années 1980, le VHS s'est imposé comme le format dominant.

En 1985, JVC a lancé les premiers enregistreurs Super VHS (S-VHS), qui offraient une meilleure qualité d'image que le VHS standard.

Cependant, le S-VHS n'a jamais été largement adopté et est resté un produit de niche 

En 2006, Toshiba a cessé toute production de magnétoscopes, marquant ainsi la fin d'une époque.

De nos jours, de nombreuses personnes numérisent leurs anciennes cassettes VHS afin de les préserver pour les générations futures.

Chez Meemoria, nous vous proposons un moyen simple de convertir vos précieux souvenirs en fichiers numériques qui dureront toute une vie 

La Seconde Vie des K7

Bien que cela puisse sembler être de l'histoire ancienne, la cassette VHS était autrefois LE moyen de regarder des films à la maison. Grâce à son faible coût et à sa durée d'enregistrement plus longue, le VHS s'est imposé comme le format dominant dans les années 1980 et a conservé ce titre pendant plus de deux décennies. De nos jours, de nombreuses personnes numérisent leurs vieilles cassettes afin de pouvoir en profiter pendant des années. Si vous cherchez un moyen facile de transférer vos cassettes au format numérique, ne cherchez pas plus loin que Meemoria ! Nous nous occupons de tout pendant que vous vous détendez.

Partager ce contenu