Une brève histoire des bandes magnétiques et de leur numérisation

- Catégories : Histoire des Formats

L'ancêtre des cassettes, voici son histoire

La vie de la bande magnétique

Les bandes magnétiques existent depuis longtemps avant l'ère numérique - et elles ont connu quelques changements au fil des ans.

Dans ce blog, nous allons vous présenter une brève histoire des bandes magnétiques, comment elles étaient utilisées auparavant, et comment vous pouvez numériser vos bandes magnétiques aujourd'hui avec le service de numérisation de Meemoria ! 

Le 1er enregistreur à bande magnétique 

La première bande magnétique a été fabriquée en Allemagne en 1928 par le Dr Fritz Pfleumer, qui l'a inventée pour stocker des enregistrements sonores.

Il a réalisé qu'il pouvait créer un enregistrement audio en fixant de la poudre d'oxyde de fer sur une bande de papier.

Cette technique est rapidement devenue populaire auprès des radiodiffuseurs qui avaient besoin d'un moyen d'enregistrer leurs programmes, car elle leur permettait de rembobiner et d'avancer rapidement selon les besoins au lieu de devoir enregistrer en direct à chaque fois. 

Ce n'est que bien plus tard que le dispositif a été adapté pour être utilisé dans les ordinateurs et autres appareils électroniques.

Le premier modèle commercial d'enregistreur à bande magnétique a été lancé par BASF en 1935 et a finalement été utilisé à la fois pour l'enregistrement audio et le stockage de données. 

La bande d'enregistrement numérique 

En 1951, les ingénieurs d'Ampex Corporation ont mis au point un moyen de convertir les enregistrements audio en signaux numériques à l'aide d'une bande magnétique.

Ils ont ainsi pu stocker les données audio sous forme numérique, ce qui est beaucoup plus facile à éditer, à copier et à déplacer que les enregistrements analogiques.

C'est ainsi qu'est né ce que nous appelons aujourd'hui l'enregistrement audio numérique (ou DAW). 

Dans les années 1970, la bande d'enregistrement numérique (DRT) a commencé à être utilisée pour le stockage de données à long terme en raison de sa grande capacité et de son faible coût par rapport aux autres supports de l'époque.

L'enregistrement audionumérique a rapidement été adopté par les stations de radio et les studios de musique, ce qui leur a permis d'éliminer facilement les erreurs ou les sections indésirables sans avoir à recommencer depuis le début.

L'enregistrement numérique est ainsi beaucoup plus efficace que les méthodes analogiques traditionnelles, qui existaient depuis des décennies.

La popularité de la bande d'enregistrement numérique s'est accrue dans les années 1980, à mesure que les entreprises abandonnaient la technologie analogique au profit des systèmes numériques.

En outre, il a permis aux producteurs et aux ingénieurs de créer des paysages sonores complexes qui auraient été impossibles auparavant avec des enregistrements analogiques.   En conséquence, l'enregistrement audio numérique est devenu la norme pour la production professionnelle depuis lors.

Les années 1990 ont vu une augmentation encore plus importante de l'utilisation des DRT avec l'introduction de nouvelles technologies telles que la réduction du bruit Dolby pour améliorer la qualité sonore des enregistrements réalisés avec des DRT.  

Aujourd'hui, de nombreuses personnes ont encore des bandes stockées qu'elles souhaitent préserver mais ne savent pas comment s'y prendre.

C'est là que Meemoria intervient : nous proposons un service de numérisation qui transfère toutes vos anciennes cassettes, CD ou bandes magnétiques sur des fichiers numériques afin que vous puissiez y accéder quand vous le souhaitez ! Tout ce que vous avez à faire est de nous envoyer vos supports et notre équipe d'experts s'occupera du reste - facile !   

Conclusion

La technologie a évolué au fil des ans, tout comme la technologie des bandes magnétiques, depuis ses modestes débuts en 1928 jusqu'à ses applications actuelles. Si vous avez de vieilles bandes magnétiques qui traînent et que vous souhaitez préserver, consultez le service de numérisation de Meemoria. Nous pouvons vous aider à transférer vos vieilles bandes magnétiques sur des fichiers numériques afin que vous puissiez les écouter à tout moment ! N'attendez plus, passez nous voir dès aujourd'hui !

Partager ce contenu