Une histoire groovy des disques vinyles 45 tours

- Catégories : Histoire des Formats

L'histoire du vinyle 45 tours

Rétrospective du 45 tours

Qui a dit que les disques vinyles appartenaient au passé ? Pas nous !

Nous sommes ici pour vous montrer pourquoi les disques vinyles 45 tours restent populaires et vous donner un bref aperçu de leur histoire.

Après tout, chez le service de numérisation de Meemoria, nous n'aimons pas seulement la musique, nous apprécions aussi la façon unique dont elle est diffusée.

Alors, mettez votre disque préféré, prenez vos chaussures de danse et remontons le temps. 

Le début du disque 45 tours 

C'est en 1949 que RCA Victor a lancé le premier disque 45 tours comme alternative aux disques 78 tours.

Avec une taille d'album plus petite et une durée de lecture plus longue, ces disques étaient plus faciles à stocker et à transporter que leurs prédécesseurs.

Comme si cela ne suffisait pas à motiver les mélomanes, ces nouveaux disques offraient également une meilleure qualité de son - ce qui signifiait plus de clarté pour ces notes aiguës (et graves) que nous connaissons et aimons tous. 

La naissance des genres musicaux  

La popularité des disques vinyles 45 tours s'est accrue, tout comme leur capacité à créer des genres musicaux.

Par exemple, avec l'introduction de ces disques est apparu le Rock N Roll, qui a rapidement gagné la faveur des adolescents dans les années 1950 en raison de sa vitesse de lecture plus rapide que celle des 78 tours - plus rapide signifie plus d'énergie !

Ce genre s'est ensuite ramifié en d'autres genres tels que la pop et la soul, qui ont continué à se développer au fil du temps, avec des sous-genres encore plus spécialisés comme le hip-hop, apparu au cours des dernières décennies.

Le développement des genres musicaux n'aurait pas été possible sans les 45 tours ! 

La croissance des collections

Dans les années 1950, les collections de disques vinyles 45 tours ont connu un essor considérable en raison de leur prix plus abordable que celui des 78 tours.

En fait, au cours de cette décennie, les gens ont commencé à collectionner les 45 tours comme des cartes de baseball !

Cette tendance est restée populaire jusqu'à aujourd'hui, avec des magasins de disques vintage apparaissant partout, de Brooklyn à Tokyo.

Et grâce à des services de numérisation comme Meemoria, vous pouvez désormais préserver votre collection tout en profitant de sa qualité sonore originale. C'est cool, non ? 

Conclusion

Chez Meemoria, nous comprenons pourquoi les disques vinyles ont quelque chose de spécial : ils renferment des histoires dans leurs sillons que les enregistrements numériques ne peuvent tout simplement pas remplacer. C'est pourquoi nous proposons à nos clients des services de préservation et de numérisation afin qu'ils puissent profiter de leur musique préférée sous la forme qu'ils souhaitent ! Maintenant, prenez votre disque préféré et laissez la musique vous emporter - vous le méritez ! Bonne écoute !

Partager ce contenu